LLJ
loading...

2020, on fait le bilan

20 janvier 2021

Ah 2020, quelle année… Je ne m’attarderai pas sur notre interdiction de travailler pendant les deux confinements, étant considérés comme activité « non essentielle ». Je ne m’attarderai pas sur l’injustice ressentie en voyant que d’autres entreprises, souvent de bien grosses boites pas vraiment vitales continuent d’exercer et de recevoir du public, pendant que nous, petits et fragiles, sommes priés de cesser notre activité. Je ne vous parlerai pas des aides promises par l’Etat et qui ne sont pas du tout à la hauteur.

Malgré tout, je me sens privilégiée, parce que je ne suis pas sur le carreau, mais l’industrie de l’évènementiel a été très durement touchée, et beaucoup ne pourront pas s’en remettre.

Mais 2020, c’était bien plus qu’un coup de gueule. 2020 a été la preuve que vous nous faites confiance plus que jamais. Et pour cela, MERCI. Merci pour la confiance que vous nous portez à nous, photographes, pour graver vos souvenirs. Merci de m’avoir embarquée dans tous ces beaux moments de votre vie, votre complicité dans les séances couple, votre joie dans les séances familles.

Merci aux mariés qui ont su braver toutes les contraintes liées à la crise sanitaire pour célébrer coûte que coûte leur amour, le plus souvent dans la prudence et le respect. J’aurais aimé que cette année se passe différemment, parce qu’il est clair que je n’ai pas eu ma dose de mariages… 5 se sont tenus sur les 16 initialement prévus… C’est peu. Mais ils ont été précieux et magnifiques.

Et merci à tous les professionnels, de plus en plus nombreux à me contacter pour illustrer en images leur savoir-faire. J’aime énormément cette partie de mon job. Comprendre votre métier, vos gestes, pour les faire vivre en photo…. J’adore ça. Je ne travaille qu’avec des entrepreneurs, artistes, artisans, créateurs, et très petites entreprises. Parce que la valeur humaine y est plus importante que tout, et ça, ça fait vibrer mon cœur. Toutes ces belles initiatives et ces reconversions qui vont faire de vous celui/celle que vous êtes vraiment. Vivre de cette passion qui vous anime et qui monopolise votre cerveau, c’est ce que je vis aussi, et toujours de plus en plus intensément, alors je comprends l’importance qu’ont ces photos pour vous.

Bref, vous l’aurez compris, 2020 sur le plan professionnel, c’était pour moi mi-figue mi-raisin comme on dit (moi j’aime les figues et le raisin, ça veut dire que c’est pas si grave ?). Bien moins grave en tout cas que sur le plan de la santé au niveau mondial. De quoi relativiser donc. Toujours relativiser.

D’ailleurs, fin 2020, je vous avais demandé sur Instagram ce que vous retiendrez de positif de l’année passée, et vous avez été unanimes. Vous avez aimé profiter des petits riens du quotidien, vous avez aimé passer du temps dans votre cocon en famille, vous avez aimé vous découvrir de nouvelles passions et avoir le temps d’en profiter. Vous avez aimé prendre conscience de ce qui compte vraiment.

Je vous laisse avec mon best-of de 2020 en images !