LLJ
loading...

Femmes Remarquables

9 mars 2022

Au mois de février, j’ai travaillé avec la Mairie d’Aucamville sur un projet qui m’a pris aux tripes, et dont j’avais hâte de vous parler.

Il s’agissait de réaliser des portraits de femmes remarquables, afin de les mettre en avant lors de la journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars (hier donc). Et toute l’année qui suivra.

Ce projet est commun avec la ville de Toulouse et certaines autres communes partenaires (Blagnac, Pibrac, Tournefeuille…) et au total, ce ne sont pas moins de 200 femmes qui ont été mises en lumière. Le fil conducteur est de montrer des profils variés, des combats de vie, des professions très diverses et de combattre l’idée que certaines seraient genrées, mais aussi de faire de chaque handicap une force.

Tout le mois de janvier, les communes participantes ont lancé des appels à candidatures, le plus souvent déposées par des personnes de l’entourage des femmes concernées, celles-ci ayant presque toutes été surprises d’être sollicitées pour ce projet. 12 profils de femmes très variés ont été retenus, dont 2 femmes déjà décédées, mais ayant eu un parcours remarquable dans leur vie. La mairie d’Aucamville m’a contactée pour réaliser les portraits de ces 10 femmes, et j’ai été très honorée de faire partie de cette aventure.

J’ai travaillé conjointement avec Aurélie S., qui a sublimé ces femmes. Aurélie, c’est mon acolyte pour le make-up ! On habite à deux rues d’écart, et j’adore travailler avec elle sur vos séances et mariages. Elle maquille « au naturel » et je suis moi même passée sous ses pinceaux pour une séance personnelle, je ne peux que vous la recommander <3

Hier avait lieu l’inauguration de cette grande exposition inter-communale à la salle des illustres du Capitole. Toutes les femmes qui ont accepté de participer à ce projet étaient conviées, c’était un beau moment. A compter d’aujourd’hui, chaque ville participante récupère ses photos pour les exposer. A Aucamville, la série est visible en intégralité pendant une semaine à l’entrée du parc municipal, puis 1 seul portrait sera accroché par mois pendant un an, afin que la journée des droits des femmes perdure toute l’année #girlpower

Ce projet restera longtemps gravé dans ma mémoire de photographe. J’ai été très touchée de pouvoir rencontrer ces 10 femmes admirables et adorables.

Mais ne l’oubliez pas : Nous sommes toutes des femmes remarquables, d’une manière ou d’une autre 🙂

Je vous laisse découvrir les portraits annotés.

Et les deux portraits d’archives des femmes aujourd’hui décédées (je ne sais pas qui a réalisé ces deux photographies).