LLJ
loading...
Mes conseils pour avoir des photos canons !

LE GUIDE DES BAPTÊMES

C’est décidé, nous allons travailler ensemble !

Je vous remercie pour votre confiance.

 Avant tout, afin que tout se passe pour le mieux, je suis disponible pour répondre à toutes les questions qui vous passent par la tête. N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part. Si vous souhaitez que l’on s’organise une visio pour faire un point à un moment où vous en ressentez le besoin, ça sera avec plaisir. Dites-le moi et nous conviendrons d’un rdv.

lelapinjaunephotographies@gmail.com  /  06.87.34.76.17

 

Photographier les préparatifs à la maison

Si vous désirez que je sois présente lors des préparatifs il faut que la pièce où vous allez habiller votre enfant soit propre, rangée et LUMINEUSE, qu’il s’agisse du salon ou de la chambre.

Il est important que vous les parents soyez déjà habillés et prêts lorsque j’arriverai pour démarrer le reportage. Vous pourrez alors sereinement vous occuper de préparer votre enfant.

Nous pouvons également profiter de ce temps à la maison pour faire quelques photos de groupes en famille, si l’endroit s’y prête. Privilégiez les espaces à l’extérieur pour réaliser ces photos.

 

Prévenez les invités de la présence d’une photographe

An amont du baptême, prévenez vos invités qu’une photographe professionnelle sera présente pour immortaliser le baptême. Demandez-leur de laisser leur appareil photo / téléphone de côté durant la cérémonie, et de profiter du moment. Ainsi, ils ne gêneront pas la photographe durant la cérémonie.

Si certains de vos invités souhaitent tout de même prendre leurs propres photos durant la cérémonie, ils sauront au moins qu’ils doivent me laisser la priorité. En effet, sur certains moments clés du baptême, leurs flashs ou leurs mouvements pourraient me faire rater des photos importantes. Vous pouvez dire à vos invités qu’ils auront accès à toutes les photos.

 

Demandez l’autorisation de photographier à l’église

Il est indispensable que vous vérifiiez en amont que j’ai l’autorisation de prendre des photos au sein de l’église, auprès de la personne qui officiera le jour du baptême. Vous pouvez le rassurer en lui disant que je suis discrète et que je n’utilise le flash qu’en cas de nécessité absolue, et jamais sur l’intégralité de la cérémonie.

Par ailleurs, avant que la cérémonie débute, je vais toujours me présenter à l’instance religieuse, afin de savoir où j’ai le droit de me déplacer, s’il y a des lectures pendant lesquelles je ne suis pas autorisée à prendre des photos, et si je suis autorisée à utiliser le flash en cas de lumière insuffisante.

 

Plusieurs baptêmes en même temps

Il est possible que plusieurs enfants soient baptisés en même temps. Pensez à me dire à l’avance si un autre baptême sera célébré en même temps, et de quel côté votre famille sera assise dans l’église.

Parfois il y a plus de baptisés que de rangées pour s’asseoir. Il est important que je sache qui fait partie de votre famille. Essayez dans ce cas de faire asseoir votre famille de façon groupée à un seul endroit, et de me l’indiquer précisément. Prenez si possible une rangée où il est possible de se déplacer autour, donc pas contre un mur.

 

Comment bien se placer : les parents, la marraine et le parrain.

A l’intérieur de l’église, je serai positionnée au niveau de l’allée centrale ainsi que devant l’autel pour les moments principaux. Je n’ai jamais l’autorisation de monter sur l’autel. Faites donc toujours face à l’assemblée ou mettez-vous de profil. Évitez autant que possible de me tourner le dos et de vous mettre les uns derrières les autres.

Prenez votre temps, faites des gestes lents.

  • Pour le signe de croix, chaque personne vient se placer face à l’enfant pour faire le signe sur le front. De même pour la remise du vêtement blanc. Mettez vous de profil et non dos à l’assemblée, s’il vous plait.
  • Au moment de verser l’eau sur la tête de votre enfant, il est important de bien vous répartir en restant proche les uns des autres afin de vous avoir tous sur la photo. Ne vous placez pas devant l’enfant, sinon je ne pourrai malheureusement pas faire de photos.
  • Lorsque vous signez les registres, je fais une photo où vous faites une pause pour me regarder et me sourire. N’hésitez pas à bien vous redresser. Vous pouvez compter lentement jusqu’à trois si vous ne savez pas combien de temps rester immobile 😉

 

A la fin de la cérémonie

Prévoyez de faire des photos de famille après la cérémonie, sur le parvis, dans un parc à proximité ou sur votre lieu de réception. Vous pouvez déjà noter une liste de photos à faire. Evitez autant que possible les groupes de plus de 10 personnes.

S’il se mettait à pleuvoir, pensez à prendre un parapluie transparent.

POUR FINIR…

N’hésitez pas à envoyer ces conseils au parrain et à la marraine de l’enfant, afin qu’ils en prennent eux aussi connaissance.

S’ils sont bien appliqués, ces différents conseils vous assureront d’avoir un super reportage photo tout en partageant un excellent moment en famille !