Guide des mariés
Mes conseils pour avoir des photos canon !
Mes conseils pour avoir des photos canon !
Le Lapin Jaune, c’est le nom un peu farfelu que je me suis approprié pour mon activité de photographe. Mon vrai nom est Mathilde, et cette étrange créature n’était autre que mon inséparable doudou lorsque j’étais enfant. Tous ceux qui me connaissent depuis longtemps ont forcément connu Yellow, mon lapin jaune. Aujourd’hui, il dort dans mon placard, entre mes pulls, mais en tant que fille unique, il a toujours eu une très grande place dans ma vie. Le lien avec la photo ? Probablement toutes ces belles histoires que vous me permettez de photographier, l’intimité que vous m’offrez à regarder, en famille ou en couple, une naissance, un mariage, une séance avec vos bambins… Cela sonnait comme une évidence. Voilà pour la petite anecdote de mon nom.
Lorsque je photographie un mariage, ce que je recherche avant tout, c’est le naturel, la spontanéité et la poésie. J’aime particulièrement photographier les gens tels qu’ils sont, les détails, la lumière de fin de journée, les matières et le végétal.
J’adore la séance couple, celle qui vous fait toujours un peu flipper alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi.
Je suis équipée de deux boitiers professionnels et de plusieurs objectifs. Les deux boitiers me permettent d’être toujours opérationnelle, même si l’un d’entre eux devait tomber en panne. J’ai également deux flashs pour la soirée si vous avez pris cette option.
C’est décidé, nous allons travailler ensemble !
Afin que tout se passe pour le mieux, je suis disponible pour répondre à toutes les questions qui vous passent par la tête. N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part. Si vous souhaitez que l’on s’organise une visio pour faire un point à un moment où vous en ressentez le besoin, ça sera avec plaisir. Dites-le moi et nous conviendrons d’un rdv.
lelapinjaunephotographies@gmail.com / 06.87.34.76.17
Un mois environ avant le mariage, je vous envoie un document à remplir. Il s’agit :
– D’établir le planning définitif, en listant le déroulé de la journée (horaires, lieux, adresses, etc). Attention : En fonction de la saison, le soleil peut se coucher tôt. Par exemple, en septembre il n’y a plus de lumière à 20h. C’est important de l’anticiper pour organiser le planning de votre journée, et pour pouvoir faire toutes les photos avant (cérémonie, groupes, couple, lancer du bouquet, déco du lieu et de la salle, etc.). Lorsque vous faites votre planning, regardez sur internet l’heure du coucher de soleil à la date de votre mariage, et dites vous que 30 minutes avant cette heure indicative, il n’y a déjà plus assez de lumière naturelle.
– De préparer une liste des photos de groupes que vous souhaitez faire, pour que la gestion soit efficace le jour J. Établissez une petite liste de photos formelles (pour la famille généralement), et privilégiez les photos fun pour vos amis, collègues et témoins. N’oubliez pas de prendre les accessoires pour vos photos fun si nécessaire (confettis, bulles, fumigènes, etc.). Limitez la liste des photos formelles (8 photos formelles max, c’est bien). N’oubliez pas que beaucoup de photos de groupes, c’est autant de temps que vous ne passerez pas à profiter de votre cocktail avec vos invités. Les photos de groupes, c’est bien quand elles sont faites rapidement et qu’il n’y en a pas beaucoup. Parole de photographe de mariage ! Vos invités vous remercieront. Pour les photos de groupe « fun », je peux vous prêter des accessoires « photobooth » sur demande (chapeaux, boas, lunettes, etc.). Missionnez en amont 2 personnes qui connaissent bien les invités afin que le jour du mariage, je puisse leur confie cette liste. Ils seront chargés de trouver les personnes concernées : pendant que nous faisons la photo 1, ils se changeront de trouver les personnes mentionnées dans la photo 2, et ainsi de suite. Cette technique permet d’aller vite. Vous les premiers serez pressés d’aller retrouver vos convives au cocktail pour discuter avec eux, et déguster les bons petits fours que vous aura concocté votre traiteur.
De votre côté, si vous avez fait des planches d’inspiration pour l’ambiance de votre mariage, vous pouvez me les envoyer pour que je puisse bien cerner vos attentes.
Vous pouvez également retrouver plein d’idées pour votre mariage sur mon Pinterest : cliquez ici pour les découvrir 🙂
C’est le moment où vous vous pomponnez avec vos proches. Ce moment, j’adore le photographier. Tout le monde s’affaire pour que cette journée soit la plus belle. On sent l’émotion arriver, la bienveillance règne. Entourez vous de vos proches et de vos témoins qui se préparerons autour de vous / avec vous.
Pour vos préparatifs, choisissez donc un endroit relativement spacieux, lumineux, joli et rangé (c’est important qu’il n’y ait pas vos affaires éparpillées partout ! Rangez-les dans les placards ou dans la salle de bains de la chambre). J’insiste, car tout cela va se voir sur les photos. Pensez à regrouper au même endroit tous vos accessoires avant mon arrivée, car je vais photographier tous les petits détails que vous avez mis tant de soin à choisir : la robe et le costume, le bouquet, les chaussures, bijoux et alliances, les boutonnières, boutons de manchettes, noeud pap’, montre, votre parfum, votre faire-part si vous pensez à le prendre, etc… ainsi que tous les accessoires qui peuvent avoir de la valeur à vos yeux ou un lien avec votre histoire et votre mariage.
Prévoyez suffisamment de temps pour avoir le temps de vous préparer sans stresser. Vous commencez à vous habituer à ma présence à vos côtés.
Madame pourra prévoir une tenue sympa pour ses préparatifs, tout en gardant la possibilité de l’enlever facilement pour ne pas ruiner le maquillage et la coiffure ! Les kimonos sont souvent appréciés. Un joli cintre en bois pour accrocher la robe est un plus.
Vous vous retrouvez seuls avec moi. Mon astuce pour que vous soyez totalement à l’aise? Vivre le moment. Regardez-vous, fermez votre bulle, montrez-moi quels amoureux vous êtes. Les photos de couple doivent être sincères. S’aimer, couvrir l’autre de tendresse. Se prendre dans les bras, toucher une mèche de cheveux, murmurer un mot doux à l’oreille, déposer un baiser dans le cou, sur le front, être complice, se faire rire. Se regarder, se blottir, danser. Les gestes sont lents, tendres et amoureux. Pour résumer :
Soyez vous-mêmes ! Et si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à être à totalement à l’aise, je serai là pour vous donner des indications, vous guider, sans jamais vous faire poser.
Si cela vous semble insurmontable, regardez au préalable quelques photos de couple sur Pinterest ou Google, pour vous inspirer des attitudes qui vous plaisent et qui vous correspondent. Retrouvez des idées juste ici sur mon tableau Pinterest. Bien sûr, votre attitude pendant la séance doit rester naturelle, il est donc important de ne pas copier des poses, mais que celles-ci servent simplement à vous inspirer. Si vous souhaitez des photos de couple qui sortent un peu de l’ordinaire, et que vous voulez apporter des objets (décalés ou non), je vous encourage à le faire. Quelques exemples : Une guitare, une couronne de fleurs, des fumigènes, etc. Quelque chose qui vous ressemble, qui ne fasse pas «déguisement», et que l’on pourra facilement utiliser.
L’idéal est de pouvoir faire deux séances couple dans la journée. Cela permet de varier les lieux et surtout la lumière.
En général, vous choisissez un créneau bien défini pour la séance couple (qui dure entre 20 et 45 min selon le temps dont on dispose et votre envie). Mais il n’est pas rare que durant le cocktail, lorsque la lumière est dorée, je vous kidnappe pour aller faire quelques photos supplémentaires pendant 10 minutes.
En cas de pluie, prévoyez deux parapluies transparents. Cela nous permettra d’aller faire quelques photos dehors, et la lumière passera au travers pour éclairer vos visages tout en vous protégeant des gouttes. Prévoyez peut être également une autre paire de chaussures pour ne pas vous salir.
Certains mariés aiment bien se «découvrir» juste après avoir fini de se préparer, dans un joli endroit proche de celui des préparatifs ou de la cérémonie. Ce moment est magique, et je dois avouer que j’ai très souvent la larme à l’oeil lorsque je vous vois vous découvrir… Je reste un peu à l’écart, pour que l’émotion de cet instant soit préservée. Promis, je n’entends rien de ce que vous pouvez vous dire à ce moment-là !
Certains couples aiment profiter de ce moment d’intimité à deux pour échanger leurs vœux, si par exemple vous n’avez pas fait de cérémonie laïque, ou si vous n’avez pas souhaité faire cet échange intime devant tous vos invités. Parlez m’en et nous pourrons l’organiser très simplement.
Voici quelques petits détails qui ont une grande importance :
En sortant de l’église ou de la mairie, les mariées ont tendance à baisser la tête pour se protéger des confettis et des grains de riz… Mais ceux-ci ne vous feront aucun mal ! D’ailleurs, plus il y en a, plus c’est joli. Je dis ça, je dis rien… 🙂 Sortez la tête haute, les photos n’en seront que plus joyeuses. Vous pouvez lever les bras en vous tenant par la main, vous embrasser, danser, demander à vos amis musiciens de jouer pendant votre sortie, … Tout est permis !
Demandez à vos invités de ranger leur téléphones portables durant les cérémonies ! Autrement, vous pouvez être certains que vous ne verrez que ça lors de votre entrée dans l’église, et aussi lors de la sortie. C’est quand même plus sympa pour vous d’être accueillis par des visages souriants, des applaudissements, ou un lancer de confettis, plutôt que par des personnes cachées derrière leurs téléphones, non ? Par ailleurs, cela gêne considérablement le travail de votre photographe, puisque je vois tous les téléphones autour de vous. Il n’est pas rare que certaines personnes se placent même devant moi et me bloquent la visibilité lors de ces moments si importants du reportage photographique.
Prenez le temps pour les moments importants : Marchez lentement pour votre entrée dans l’église/mairie, votre cortège également. Entrez les uns après les autres, ne sous serrez pas sinon je ne pourrai pas vous photographier…
Lors de l’échange des alliances, profitez de cet instant. Ne vous pressez pas.
Pour toute célébration religieuse, pensez à informer en avance l’instance religieuse de la présence de votre photographe. Demandez l’autorisation. Le jour du mariage, je vais toujours me présenter afin que le prêtre sache que je suis la photographe officielle. A ce moment-là, il me dit si j’ai le droit de tout photographier, ou si je dois cesser de prendre des photos lors de certaines lectures. D’autre part, il m’indique également les zones ou je n’ai pas le droit d’aller. A la mairie, c’est un peu la même chose. Je vais me présenter et demande si j’ai le droit de passer dans le dos du maire ou de la personne qui officie.
Pour les cérémonies laïques, c’est plus facile. Il n’y a pas vraiment de contrainte, sauf celle de la lumière : si votre mariage est en plein été, le mieux sera de faire la cérémonie en fin d’après-midi, ou à l’ombre. Dans tous les cas, il est in-dis-pen-sable que vous soyez tous les deux à l’ombre ou au soleil, et vos invités aussi. Si une partie est à l’ombre et l’autre au soleil, ce ne sera pas joli sur les photos. Grâce à cela, les photos seront belles, et vos invités ne souffriront pas de la chaleur (et vous non plus). Les photos cramées par le soleil, non merci ! N’hésitez pas à me demander conseil avant le mariage en m’envoyant des photos de l’endroit de la cérémonie laïque, ou lorsque j’arrive le matin du jour J pour placer vos fauteuils de cérémonie.
Généralement, je commence par une photo de groupe collective, avec tous les invités. Je définis le meilleur endroit pour la faire, de manière à ce que l’on voit tout le monde, et que la lumière soit optimale. Si vous avez des endroits à me suggérer, je vous dirai s’il est possible d’y réaliser les photos.
Ensuite, grâce à vos supers témoin/amis qui auront été missionnés pour aller chercher les personnes concernées par les photos de groupe, tout va se dérouler comme sur des roulettes. N’oubliez pas de leur donner la liste des photos de groupes que vous souhaitez faire. Limitez cette liste aux photos de groupes essentielles.
Les photos de groupes FUN : A elles seules, elles peuvent représenter un divertissement pour vos invités durant le cocktail ! A l’inverse des photos formelles, elles vont amuser tout le monde ! Retrouvez des idées sur mon tableau Pinterest, et choisissez celles que vous aimeriez faire !
Si vous avez une jolie voiture pour votre mariage, on pourra l’utiliser pour les photos en petits groupes, le rendu est cool.
Louez une borne photobooth pour que vos invités puissent s’amuser à se prendre en photo en autonomie et en petits groupes tout au long de la réception. Vous pouvez même aménager un espace dédié, avec de la décoration et du petit mobilier. Vous ne serez pas déçus ! Je peux vous prêter ma valise d’accessoires rigolos si vous le souhaitez. Pensez à me le demander.
Durant le vin d’honneur / cocktail, je prends beaucoup de photos volées des invités, du lieu, de la salle de réception, de la décoration.…
N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez être photographiés avec certains invités.
Si votre cocktail se fait en intérieur (c’est notamment le cas pour les mariages hors saison), pensez à bien éclairer la salle, à ajouter des éclairages d’appoint en plus de ceux déjà présents. Ayez en tête que sans lumière, il n’est pas possible de faire de belles photos. Et le flash doit être évité au maximum, car il enlève toute la poésie aux photos. Les luminaires « plafonniers » ne suffisent pas à avoir une belle lumière pour les photos. Usez et abusez des guirlandes guinguette, des plafond étoilés, des bougies vraies ou fausses, des lampes d’appoint…
Le cocktail, c’est également le moment ou l’on prend un peu de temps pour faire les photos de groupes, de couple et le lancer du bouquet. Pensez à intégrer ces moments à votre planning.
Je le remets ici car c’est très important : Attention, en fonction de la saison, le soleil peut se coucher tôt. Par exemple, en septembre il n’y a plus de lumière à 20h. C’est important de l’anticiper pour organiser le planning de votre journée, et pour pouvoir faire toutes les photos avant (cérémonie, groupes, couple, lancer du bouquet, déco du lieu et de la salle, etc.). Lorsque vous faites votre planning, regardez sur internet l’heure du coucher de soleil à la date de votre mariage, et dites vous que 30 minutes avant cette heure indicative, il n’y a déjà plus assez de lumière.
C’est une toute autre ambiance qui se crée lors de la soirée. Je ne photographie presque plus en lumière naturelle ou ambiante, mais dégaine souvent le flash pour des photos au style totalement différent, festif. Les lumières de la salle et du DJ, jouent beaucoup sur le rendu des photos. C’est encore une fois un détail à ne pas négliger : usez et abusez des guirlandes lumineuses, rideaux de lumières, plafonds de leds type « ciel étoilé », bougies, lanternes, etc!
Attention cependant au choix de la couleur des lumières : Si les lumières sont roses, les photos et vos visages seront roses #CQFD. Privilégiez les lumières naturelles dans les tons chauds (jaune) ou froids (blanc) en fonction de vos préférences. Vous pourrez demander au DJ de mettre des couleurs quand tout le monde sera sur le dancefloor.
Demandez également au DJ de soigner les lumières pour votre première danse. On évite les lumières à petits points ou les lasers, par pitié pour votre photographe !! Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre DJ n’utilise aucune lumière laser pendant toute la durée de présence de la photographe. En effet, ce type de lumière détériore grandement le matériel photo et peut également bruler la rétine de votre photographe au travers de l’appareil photo. La présence de lumières laser peut affecter partiellement ou totalement le résultat des prises de vues et la qualité de celles-ci, sans que la responsabilité de la photographe ne puisse être engagée. Pour le dire plus simplement : si il y a des lumières laser, je ne pourrai pas faire de photos car ma sécurité et celle de mon matériel n’est pas assurée. Par ailleurs, la réparation du matériel endommagé sera à la charge des mariés ou du DJ.
N’oubliez pas de fournir un repas correct à vos prestataires (photographe, DJ, vidéaste, nounous, etc.). Pour ma part, un repas végétarien sera apprécié (sans viande ni poisson), pensez à le préciser à votre traiteur. Un grand merci par avance 🙂
Et c’est promis : « ce qui se passe en soirée, reste en soirée » !
Être vous-même, c’est évidemment la chose la plus importante à retenir. Pas évident lorsque la photographe vous suit toute la journée avec son appareil… Et pourtant, lorsque vous réussissez à oublier sa présence, les photos seront autrement plus expressives. Il n’est pas nécessaire de sourire en permanence lorsque vous constatez que vous êtes dans le viseur de la photographe. Vivez votre merveilleux jour de la manière la plus sincère qui soit : une attitude heureuse se verra sans que vous ayez nécessairement besoin de montrer vos dents ! Cela vous évitera d’être crispés. Prenez une minute quand vous en avez l’occasion pour fermer les yeux, souffler, relâcher et apprécier à sa juste valeur l’instant présent. Cela peut paraitre évident, mais le stress du jour J est parfois un peu trop là (et c’est compréhensible).
La plupart des prestataires vous demandent le règlement final de leur prestation le jour du mariage (c’est mon cas). Pour vous éviter de courir après eux le jour J (vous aurez d’autres choses à faire !), optez pour le virement automatique, que vous aurez planifié pour la date du mariage. C’est pratique et c’est une chose de moins à faire durant cette journée qui sera déjà bien chargée.
J’espère que tous ces conseils vous seront utiles et vous permettront de vivre sereinement votre merveilleuse journée !
Avant le mariage :
Préparatifs :
Cérémonie(s) :
Photos de couple :
Photos de groupes :
Cocktail & soirée :