Le guide des séances
Ma vision
Je veux créer des images qui vous ressemblent et qui sont uniques à vous. Je ne « travaille » pas avec les familles, je « crée » avec elles. Pour commencer, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour préparer la séance.
Tous ces conseils vous sont donnés à titre indicatif, pour que la séance se passe dans les meilleures conditions possibles. Libre à vous de les appliquer ou non. Le but n’est pas de vous faire stresser, mais au contraire de vous guider. Le plus important est que vous soyez vous-mêmes, évidemment !
Les rôles de chacun
Le rôle de votre photographe : Vous guider, vous conseiller, vous mettre à l’aise, trouver la meilleure lumière pour la séance, le meilleur endroit, vous proposer des activités, des gestes, des attitudes. Et bien sûr, faire de belles photos !
Votre rôle : Être motivé.e.s pour donner le meilleur de vous pendant la séance, c’est primordial. Ce n’est pas tous les jours que vous vous offrez une séance photo, alors je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, quel que soit le type de séance, pour avoir des photos qui dépotent : LÂCHEZ VOUS ! OSEZ. Vous ne serez PAS ridicules. Il y a toujours un temps d’adaptation en début de séance, et c’est normal. Suivre les conseils que la photographe vous donnera c’est une chose, mais participer activement et proposer vos idées c’est encore mieux. Vivez cet instant comme une expérience (s’amuser pendant la séance), et pas uniquement comme une finalité (la galerie photo).
Conseils pour le choix du lieu
Le choix du lieu est également un point très important, car nous allons nous en servir pour construire la séance. C’est vous qui le choisissez en fonction de vos envies. Si vous n’avez pas d’idées, pas de panique ! Je connais plein d’endroits sympas pour y faire des séances (généralement au calme). La première question à vous poser est : Intérieur ou extérieur ?
– En intérieur (votre domicile, un café, une cabane, un joli Air Bnb, un chalet à la montagne, etc.), est-ce que le lieu est suffisamment clair et lumineux ? Est-ce que la décoration vous plait? Est-ce que les couleurs y sont sobres ou trop présentes ?
– En extérieur, que recherchez vous ? De l’urbain, ou plutôt un coin de nature ? Que préférez vous comme ambiance : Forêt+fougères+tipis en bois / lac+pontons+herbes hautes / bords de Garonne+herbes hautes / arbres+brique toulousaine / ruelles toulousaines / péniches+bord du canal+tags colorés / skate parc+pont graphique / carrousel+ruelles toulousaines / etc. ? Dites-moi.
Conseils « look »
Choix des couleurs : Pour l’esthétisme de la séance, je vous conseille de porter des vêtements avec des couleurs cohérentes. Si cela est possible, il faudrait qu’il y ait maximum 3 à 4 couleurs sur l’ensemble de vos vêtements. Vous pouvez prévoir plusieurs tenues si vous le souhaitez.
Évitez :
– les couleurs trop flashy en « color-block », préférez des couleurs douces. Si vous aimez les couleurs vives, préférez des tenues colorées parsemées de petits motifs.
– le blanc pur, qui va capter trop de lumière, et préférez le beige.
– Les rayures très très fines qu’on peut trouver sur certaines chemises ou costumes (dû à la matière). Cela provoque un effet d’optique appelé « moiré », qui pourrait être visible sur vos photos sans que je puisse rien y faire. En revanche, les marinières sont ok puisque les rayures sont plus grosses.
– un gros logo ou un gros dessin, cela va immédiatement attirer l’œil sur toutes les photos, et ce serait dommage. Sauf si il s’agit d’un t-shirt de votre groupe de rock préféré par exemple, et seulement si cela appartient à votre style vestimentaire et à votre personnalité (dans ce cas, autant même en faire un point fort pour votre séance photo).
– Pour les femmes enceintes, évitez le noir car cette couleur va cacher la forme de votre ventre.
– Ne vous déguisez pas, soyez vous mêmes dans des habits qui vous ressemblent.
Les petits motifs répétés peuvent être très jolis, si c’est quelque chose qui vous plait (sur une robe, un t-shirt, une chemise…). Si vous voulez des idées d’associations de couleurs, ou des idées de matières et d’accessoires, vous pouvez aller jeter un œil ici. Pensez à associer les vêtements et leurs couleurs à l’ambiance du lieu que vous aurez choisi, afin d’avoir une cohérence.
Si vous aimez les photos douces et chaleureuses, évitez l’association bleu+blanc (à l’instar du classique « jeans+marinière »), qui donnera une tonalité très froide aux photos. Si vous souhaitez absolument cette association, ajoutez-y des accessoires plus coloré : veste, châle, chapeaux, etc.
Texture et mouvement : Choisissez si possible des tissus qui bougent avec vous. En fonction du lieu de la séance, il sera judicieux de porter une robe fluide qui va voler dans le vent, des manches légères et amples, un blouson folk à franges, une chemise oversize que vous pourrez faire tomber de vos épaules, ou une matière légère qui pourra danser dans le contre jour d’une lumière de fin de journée en été. Vous pouvez aussi opter (en fonction de la saison) pour des matières douillettes : un joli pull en laine pour s’y réfugier comme dans un cocon en hiver, avec des manches larges, bouffantes, ou des vêtements de type lin ou flanelle pour l’été. N’hésitez pas à garder vos cheveux lâchés si ils sont longs. Cela créera du mouvement.
Les accessoires : Chapeau, bonnet, lunettes de soleil (en forme de coeur <3 ), veste en jean, un châle pour les séances d’automne ou d’hiver, une guitare, un joli tapis de pique nique, des bières, de beaux jouets pour vos enfants (évitez les jouets en plastique multicolores… ) ou leur peluche préférée, une couronne de fleurs ou un petit bouquet sauvage, votre van rétro et votre moto custom (on sait jamais !! ), improviser un pique-nique/gouter en forêt, etc.
Le make-up : Les peaux lissées sur Photoshop, ce n’est pas du tout ma façon de travailler. Alors je vous encourage à travailler un peu votre teint si vous jugez que cela est utile. Personnellement, je ne juge personne, j’aime les gens comme ils sont, même avec leurs cernes si ils viennent d’accueillir un bébé (ou pas). Maquillez-vous comme vous avez l’habitude de le faire, pas plus si cela ne vous ressemble pas. Si vous voulez faire appel à une maquilleuse professionnelle, je peux vous recommander des personnes de confiance avec qui je travaille régulièrement, et qui sauront vous sublimer sans vous déguiser.
Conseils « rangement »
Inutile de vous dire que tout se voit sur les photos… Aussi, si la séance se déroule à votre domicile, je vous encourage à bien ranger les pièces que nous allons utiliser. Pour une séance famille à la maison, nous allons très certainement utiliser les pièces suivantes : Salon, chambre parents, chambre(s) enfant(s), éventuellement cuisine si vous avez prévu d’y faire des activités.
Conseils « activités »
Pour une séance famille (à la maison ou à l’extérieur), pensez à l’avance à des activités que l’on pourra faire durant la séance : Quelles sont les activités préférées de vos enfants ? Celles que vous adorez faire ensemble ? On évitera les activités trop rapides comme les jeux de ballon, vélo, trottinette ou plus généralement les activités sportives, car des mouvements aussi rapides ne vous mettront pas en valeur. Si votre animal de compagnie veut s’inviter à la séance, c’est avec grand plaisir ! Pour une séance couple ou individuelle, n’hésitez pas à prendre de la musique pour pouvoir écouter vos chansons préférées pendant la séance.
Voici quelques idées d’activités à réaliser pendant votre séance photo :
Conseils « casse croute »
Pour une séance en famille (chez vous ou à l’extérieur), pensez à faire manger vos enfants avant la séance, ou à prendre un petit goûter. De cette manière, ils seront plein d’énergie, beaucoup plus coopératifs et nous donneront le meilleur d’eux mêmes ! Un enfant qui a faim sera moins enclin à s’amuser ou à faire des câlins sur demande. L’été, on profite de la belle lumière dorée de fin de journée, qui peut être assez tardive. Pour les séances baby, on s’adapte à son rythme. Si il a faim en plein milieu de la séance, on en profitera pour faire quelques photos de cet instant. Si vous allaitez, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que ce moment plus intime soit photographié ou non.
Pour finir
Pour finir, afin que je puisse moi aussi préparer votre séance, je vous demanderais de me renvoyer par mail les informations suivantes au plus tard 4 jours avant la séance. Un lien vers ce questionnaire vous est envoyé en même temps que ce guide afin de le remplir plus facilement. Les questions sont identiques.
– Les prénoms de tous les participants à la séance (et âge des enfants) :
– Un numéro de téléphone pour vous joindre si besoin :
– Avez-vous déjà fait une séance photo avec un photographe professionnel ? Si oui, pour quelle occasion ?
– Quelles sont vos hobbies ?
– Quels sont vos petits bonheurs du quotidien ?
– Quelles activités aimeriez-vous faire durant la séance (voir rubrique « Conseils activités » si vous n’avez pas d’idées) ?
– Donnez moi 5 mots qui définissent vos attentes/envies pour cette séance :
Uniquement pour les séances à domicile :
– Votre adresse exacte et les infos d’accès si nécessaire :
– A quel moment de la journée vos pièces principales sont-elles les plus éclairées ?
– Quel(s) endroit(s) de votre chez-vous aimez-vous le plus, et pourquoi ?
– Comment décririez-vous les différents rôles joués dans votre famille ? Qui fait quoi, avec qui ?
– Quelles activités aimeriez-vous faire durant la séance (voir rubrique « Conseils activités » si vous n’avez pas d’idées) ?