Guide pour votre séance boudoir
Guide pour votre séance boudoir
Les corps poèmes
Ma vision
Je veux créer des images qui vous ressemblent et qui sont uniques à vous. Je ne « travaille » pas avec vous, je « crée » avec vous. Pour commencer, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour préparer votre séance intime.
Tous ces conseils vous sont donnés à titre indicatif, pour que la séance se passe dans les meilleures conditions possibles. Libre à vous de les appliquer ou non. Le but n’est pas de vous faire stresser, mais au contraire de vous guider. Le plus important est que vous soyez vous-mêmes, évidemment !
Les rôles de chacun
Le rôle de votre photographe : Vous guider, vous conseiller, vous mettre à l’aise, trouver la meilleure lumière pour la séance, le meilleur endroit, vous guider en vous proposant des actions, des gestes, des attitudes. Et bien sûr, faire de belles photos !
Votre rôle : Être motivé.e.s pour donner le meilleur de vous pendant la séance, c’est primordial. Ce n’est pas tous les jours que vous vous offrez une séance photo, alors je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : pour avoir des photos qui dépotent, LÂCHEZ VOUS ! OSEZ. Vous ne serez PAS ridicule.s. Il y a toujours un temps d’adaptation en début de séance, et c’est normal. Suivre les conseils que la photographe vous donnera c’est une chose, mais participer activement et proposer vos idées c’est encore mieux 🙂 Vivez cet instant comme une expérience (s’amuser pendant la séance), et pas uniquement comme une finalité (la galerie photo).
Les photos que nous allons faire sont pour vous. Je ne cherche pas à faire des photos qui vont plaire à mes followers sur Instagram. Si vous voulez les garder pour vous, il n’y a aucun problème, je ne les montrerai pas. Je ne veux pas que vous vous mettiez des barrières à cause de ça, alors je tiens à clarifier les choses : Vous seul.e.s décidez si vous autorisez ou non une photo à être publiée sur mes vitrines numériques.
Conseils pour le choix du lieu
Le choix du lieu est un point important, car nous allons nous en servir pour construire la séance. C’est vous qui le choisissez en fonction de vos envies. Les séances intimes, également appelées « boudoir » se font en intérieur : soit à votre domicile si vous vous y sentez bien, soit dans un Air Bnb que vous aurez choisi et réservé. Je m’adapte au lieu choisi. Je travaille uniquement en lumière naturelle, je ne fais pas de photos en studio. Un minimum de lumière naturelle sera nécessaire pour réaliser la séance dans votre intérieur (fenêtres, vélux, etc.).
Point culture G : Pourquoi appelle-t-on ces séances « boudoir » en photographie ? Outre le délicieux biscuit qu’est un boudoir, c’est également le nom que l’on donnait à « une petite pièce dans un logement, aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher, un salon élégant à l’usage particulier des dames et dans lequel elles se retirent lorsqu’elles veulent être seules ou s’entretenir avec des personnes intimes. » (source Wikipedia).
Conseils « look »
Qui dit séance intime ne dit pas forcément « poser nu ». Vous seul.e.s décidez de ce que vous voulez porter. La séance commence habillée, et vous vous dénudez petit à petit, et seulement si vous le souhaitez. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
- Un gros pull douillet et une culotte,
- Vous enrouler dans votre couette ou dans un drap,
- Une jolie lingerie,
- Du topless
- Un kimono,
- Un joli body,
- Un soutif avec une paire de jeans,
- Une chemise oversize portée ouverte avec votre lingerie préférée,
- Un joli châle et une tasse de thé fumante (ou une coupe de champagne si vous préférez !),
- Etc.
Tout est possible. Vous pouvez même vous changer plusieurs fois pendant la séance pour varier les degrés d’intimité.
Choix des couleurs et des tenues
Si vous ne savez pas quoi choisir, je vous conseille d’opter pour de la lingerie noire. Simple, basique et beau.
Évitez :
– les couleurs trop flashy, préférez des couleurs douces. Une lingerie rouge vif ne donnera pas la même attitude qu’une lingerie noire. N’oubliez pas que l’idée de cette séance est de réaliser des portraits de vous, pas de faire un shooting de lingerie.
– Les rayures très très fines qu’on peut trouver sur les chemises (souvent pour hommes). Cela provoque un effet d’optique appelé « moiré », qui pourrait être visible sur vos photos sans que je ne puisse rien y faire.
– les gros logos ou de gros dessins, cela va immédiatement attirer l’œil sur toutes les photos, et ce serait dommage. Sauf si il s’agit d’un t-shirt de votre groupe de rock préféré par exemple, et seulement si cela appartient à votre style vestimentaire et à votre personnalité (dans ce cas, autant même en faire un point fort pour votre séance photo).
– Pour les femmes enceintes, évitez le noir car cette couleur va cacher la forme de votre ventre.
– Ne vous déguisez pas, soyez vous mêmes dans des habits qui vous ressemblent.
Les petits motifs répétés peuvent être très jolis, si c’est quelque chose qui vous plait (sur une une chemise, un châle, un body, …). Si vous voulez des idées de tenues, ou des idées de matières et d’accessoires, vous pouvez aller jeter un œil ici. Pensez à associer les vêtements et leurs couleurs à l’ambiance du lieu, afin d’avoir une cohérence.
Textures et matières cool : Les matières fluides, transparentes ou en dentelle (pour les kimonos par exemple), des manches légères / amples / bouffantes, les matières douillettes comme un gos pull en laine ou une maille épaisse pour s’y réfugier comme dans un cocon, une chemise oversize (en coton, en jeans, …). N’hésitez pas à garder vos cheveux lâchés pour un effet « sortie de lit » et une ambiance cocooning.
Les accessoires : un petit bouquet de fleurs, une guitare, un joli tapis, un lit défait, un thé ou un café… Les accessoires vont pouvoir vous aider à démarrer la séance si vous ne vous vous sentez pas trop à l’aise au début. Si votre animal de compagnie veut s’inviter à la séance le temps de quelques photos, c’est avec plaisir ! N’hésitez pas à mettre de la musique pour pouvoir écouter vos chansons préférées pendant la séance.
Le make-up
Les peaux lissées sur Photoshop, ce n’est pas du tout ma façon de travailler. Alors je vous encourage à travailler un peu votre teint si vous jugez que cela est utile. Personnellement, je ne juge personne, j’aime les gens comme ils sont. Maquillez-vous comme vous avez l’habitude de le faire, pas plus si cela ne vous ressemble pas. Le maquillage doit rester discret pour éviter qu’il y ait une démarcation avec le reste du corps.
Conseils « rangement »
Inutile de vous dire que tout se voit sur les photos… Aussi, si la séance se déroule à votre domicile, je vous encourage à bien ranger les pièces que nous allons utiliser. Potentiellement… toutes celles qui ont une source de lumière naturelle (fenêtre ou velux) ! Inutile que votre intérieur ressemble à un catalogue de décoration. Rangez surtout les éléments parasites : aspirateur, étendoir, sacs en tout genre, les jouets du chat ou des enfants, bref : mettez simplement un peu d’ordre pour que l’on soit dans de bonnes conditions de prise de vue.
Questionnaire
Pour finir, je vous demanderais de me renvoyer par mail les informations suivantes (vous pouvez copier/coller les questions et les remplir directement dans l’e-mail). Mon adresse est : lelapinjaunephotographies@gmail.com
– Un numéro de téléphone pour vous joindre si besoin :
– Un nom complet et adresse postale (pour la facturation) :
– Avez-vous déjà fait une séance photo avec un photographe professionnel ? Si oui, pour quelle occasion ?
– Pourquoi et pour qui souhaitez-vous réaliser cette séance intime ?
– Quelles sont vos hobbies ?
– Quels sont vos petits bonheurs du quotidien ?
– Donnez-moi 5 mots qui définissent vos attentes/envies pour cette séance :
– A quel moment de la journée vos pièces sont-elles les plus éclairées ?
– Quel(s) endroit(s) de votre maison aimez-vous le plus, et pourquoi ?
– Quelle.s partie.s de votre corps aimez-vous le plus ? Le moins ? Avez-vous des complexes ? Un profil préféré ?
– Si vous souhaitez m’envoyer un moodboard Pinterest avec vos envies pour la séance, c’est avec plaisir. N’hésitez pas.