Lors de mon dernier road-trip dans les PO (Pyrénées Orientales), j’ai eu la chance de découvrir L’Hôtel Belvédère du Rayon Vert.
Nombreux sont les photographes qui connaissent ce lieu ou en ont entendu parler, puisqu’il était connu pour être une urbex encore habitée… Un peu paradoxal tout ça. Personnellement, j’ai jamais osé aller le visiter en sachant que les propriétaires occupaient une toute petite partie du bâtiment. Mais depuis plusieurs années, il est en pleine rénovation, et des visites guidées sont proposées. Elles permettent de contribuer à la rénovation du lieu, et en plus, c’est absolument passionnant. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de vous raconter tout ça ici. Pour vous donner envie de faire vous aussi la visite si vous passez dans le coin, et de découvrir un bâtiment hors du temps, en cours de rénovation qui conserve toutefois sa beauté d’antan.
Le Belvédère du rayon vert est un hôtel de la fin des années 20, dont l’architecture est largement inspiré de la marine. Avec son look « paquebot », il ne passe pas inaperçu ! Cerbère est la dernière ville française avant l’Espagne sur la côte méditerranéenne. A l’époque, elle était une ville de transit pour les passagers qui voyageaient en train et qui devaient attendre une correspondance ou un visa pour pouvoir se rendre en Espagne. Cela pouvait prendre plusieurs jours, et c’est la raison pour laquelle Le Belvédère était « the place to be », parce qu’il se trouve tout près de la gare. Doté d’un restaurant, d’un cinéma, d’une salle de spectacle, d’une vue mer à couper le souffle et bien évidemment de chambres et d’une multitude d’autres services, les passagers aisés séjournaient ici avec plaisir.
Aujourd’hui, leur clientèle n’est plus la même, puisque l’on peut aller et venir en Espagne comme bon nous semble et que des lignes directes jusqu’à Barcelone existent. L’hôtel accueille aujourd’hui des clients qui viennent profiter du calme de Cerbère pour déconnecter, respirer l’air marin, profiter des jolies plages du coin ou faire des balades dans les vignes 🙂
Les chambres et appartements sont rénovés petit à petit, les parties communes aussi. Bientôt, on pourra boire un verre sur la sublime terrasse vue mer fraichement rénovée, et encore un peu plus tard, il est possible qu’un chef vienne rejoindre l’aventure pour que le restaurant puisse servir des plats gourmands…
Le lieu organise *en temps normal* divers événements, et accueille des mariages ! Alors qu’on se le dise, si vous voulez vous marier là bas, contactez-moi pour qu’on en discute, parce que cette idée a immédiatement rejoint ma liste d’envies !
Je vous laisse découvrir ce lieu au travers des quelques photographies que j’ai prises lors de mon passage.
Visite guidée sur réservation, vous avez toutes les infos sur leur site, juste ici.