LLJ
loading...

Photographe de Mariage : Comment bien choisir le votre ?

30 avril 2020

Ça y est, c’est décidé, vous vous mariez. Félicitations !

Vous vous plongez dans l’organisation de votre Jour J, que vous voulez à votre image. Mais vous vous demandez comment bien choisir vos prestataires, tant il y en a…

Je vous éclaire ici sur le choix de votre photographe, et ces conseils vaudront aussi pour la plupart des autres prestataires.

La première question qu’il faut se poser, c’est « qu’est-ce qu’il vous restera après le mariage ? » Une fois la journée passée, le cocktail dégusté, le gâteau dévoré, les fleurs fanées, la robe qui ne sera pas évidente à remettre lors d’une soirée, la playlist inoubliable du DJ… Il restera votre amour bien sûr, les alliances qui le symbolisent, tous les bons souvenirs… Et bien sûr, les photos.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel de mariage plutôt qu’à Tonton Truc qui a un super appareil qui fait de belles photos ?

Tout d’abord parce que ce n’est pas l’appareil qui fait de belles photos, c’est le photographe qui sait l’utiliser et qui maitrise son sujet. Un photographe professionnel a de l’expérience, il maitrise la lumière, et il sait se faire discret. Il sait anticiper les moments clés d’un mariage pour ne pas les louper, et connait les réglages de ses appareils par cœur (SES appareils, toujours deux parce que personne n’est à l’abri d’une panne), pour que les photos soient réussies dans chaque situation.

Et qu’on se le dise franchement : faire un reportage de mariage complet ne permettra pas à votre Tonton Truc de profiter du moment. Il loupera à coup sûr des moments clés et des détails, et c’est normal, car il veut aussi profiter de cette journée. Mais quand vous allez regarder les photos (qui vous seront presque systématiquement rendues brutes, fades, sans traitement), vous serez déçus. La journée d’un photographe sur un mariage ressemble à un marathon. Il doit avoir l’œil partout pour capter les moindres interactions entre vous et vos invités.

Un bon photographe sera à votre écoute et répondra à toutes vos questions avant et pendant le jour-J. C’est son expérience qui va parler. Faites-lui confiance !

Définir le style photographique qui vous plait  +  Le feeling

Il y a beaucoup de photographes, et presque autant de styles différents. Votre priorité, c’est de reconnaitre le style de photos qui vous plait le plus. Plutôt Traditionnel/classique/romantique ? Ou bohème/poétique/naturel ? Ou carrément Rock n’roll ? C’est à vous de décider. Passez du temps sur les sites et comptes Instagram des différents photographes de mariage à Toulouse. Imprégnez-vous de leurs univers au travers de leurs galeries de photos. Consultez les pages « à propos », « qui suis-je », pour cerner les personnalités de chacun. Choisissez vos 3 préférés, contactez-les, demandez-leur s’ils sont disponibles pour votre date (et soyez bavards, on adoooore avoir plein de détails de votre joli jour dès le premier mail), et vous verrez déjà si le feeling passe lors du premier contact. Si l’on se rencontre ensuite autour d’un verre, nous pourrons faire d’avantage connaissance et vous verrez que vous ne vous vous serez pas trompés 😊 Bien s’entendre avec son photographe, c’est aussi important que de le choisir pour son style. Parce qu’il sera à vos côtés tout au long de la journée, mais aussi avant et après pour vous aider dès que vous en ressentirez le besoin.

Et ce feeling, il va dans les deux sens. Le photographe aussi sentira si ce que vous attendez de lui va coller avec sa pratique photographique, et si vos personnalités vont s’accorder pour faire de votre D-Day l’un des meilleur souvenir de votre vie !

Votre budget

Embaucher un photographe professionnel pour votre mariage, cela coûte entre 1000 et 5000 €. Parfois même d’avantage. (Consultez mes tarifs ici)

Prenez en compte ce qui va différencier les photographes : Leur matériel (professionnel ou amateur, double boitier ou non, etc.), leur expérience, leur style photographique bien sûr (et la qualité du post-traitement des photos), leur statut juridique (professionnel ou amateur), et ce qui est inclus dans sa prestation. Signer un contrat avec un professionnel vous assure d’avoir tout ce pour quoi vous avez embauché votre photographe. Tout est détaillé, vous n’aurez pas de mauvaise surprise à la fin.

A vous de savoir ce que vous voulez mettre dans la prestation : uniquement le reportage le Jour J ? Ou aussi un album, une séance couple avant ou après le mariage (séances « engagement » et « trash the dress ») ?

En moyenne, les mariés consacrent entre 10 et 15 % de leur budget mariage pour le photographe.

 

Qu’est ce qui justifie le tarif d’un photographe de mariage ?

Comme tout service, le coût réel d’un photographe professionnel c’est :

  • Le temps passé sur votre reportage de mariage : La présence le jour J, mais aussi les échanges par mail et téléphone, la rédaction du guide des mariés et du contrat, le tri et le post-traitement individuel des photos du reportage, la création de la galerie, la livraison de la box finale…
  • La « patte » artistique de votre photographe.
  • Ses délais de livraison des photos après le mariage
  • Des impôts et taxes, qui constituent une part non négligeable mais essentielle (protection sociale).
  • Des charges fixes: Assurance, loyer, électricité, frais d’essence et de véhicule, achat de logiciels de traitement photo, hébergement du site internet, formations…
  • L’amortissement du matériel : Matériel photo professionnel coûteux, ordinateur, voiture.
Quand réserver la date ?

En ce qui me concerne, je vous conseille vivement de me contacter un an avant votre mariage, car les disponibilités partent vite. J’ai ouvert mon agenda pour 2021, et à ce jour j’ai déjà 7 dates bookées. Ne tardez pas !

 

Proposes-tu un album avec les photos du mariage ?

Oui bien sûr, je le propose en option. Cela peut être une idée de cadeau de mariage, à vous faire offrir par votre famille ou vos invités (ou vous-même, hein 😉 ).

L’album de mariage me semble indispensable. Ne laissez pas vos photos cachées dans votre ordinateur ! Je vous propose de très beaux albums, que vous pourrez ouvrir à chaque fois que vous en aurez envie. Je travaille avec des labos professionnels que j’ai passé beaucoup de temps à dénicher, et vous verrez que la qualité n’a rien à voir avec des albums premier prix de grandes marques.

 

Quid de la post-production ? Combien de photos ? Quel délai de livraison ?

Mon reportage de 8h qui couvre généralement la journée des préparatifs jusqu’au cocktail contient environ 600 photos traitées. Je livre la galerie sous 2 à 3 semaines après le mariage.

 

Partager facilement les photos à vos invités 

La galerie en ligne permet à vos invités d’accéder facilement au reportage avec un identifiant et un mot de passe. Sur mes galeries, ils peuvent même commander des tirages directement sur la galerie, qui est partenaire avec un labo photo.

 


 

CE QU’IL FAUT RETENIR / Choisir son photographe, c’est :

  • Comprendre quel style de photos vous plait en explorant les portfolios de différents photographes
  • Définir votre budget et ce que vous voulez inclure dans la prestation photo
  • Dénicher un photographe sympa et en qui vous aurez confiance 😊

    Leave a comment