10 idées cadeau pour photographe
Idées cadeau pour photographe
Hello les p’tits lutins ! C’est bientôt Noël et vous ne savez pas quoi offrir à cette personne fan de photo ? Voici quelques pistes pour vous aider, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts.
Idées cadeau pour photographe
-
Une jolie sangle pour son appareil photo ou un harnais double
Une sangle de bonne qualité avec un joli motif qui lui ressemble, pour tenir son appareil photo sur l’épaule (ou autour du cou si c’est un.e touriste hihi). Vous trouverez des créateurs et artisans qui proposent leurs magnifiques créations sur Etsy : sangles en cuir véritable ou végétal, en corde, etc.
Un harnais, si le photographe est un professionnel qui travaille avec deux appareils, et n’a pas encore cet outil magique et indispensable qui l’aidera à garder son dos en relative bonne santé. Il ne faut pas lésiner sur la qualité, car la survie des appareils en dépend ! Vous pouvez vous orienter vers DELeather (atelier à Bayonne – https://www.deleather.fr/harnais ) ou Reeft Leather Goods (atelier à Caen – https://www.reeftleathergoods.com/ )
-
Un guide/livre de balade, une bonne idée cadeau pour photographe
Un photographe lifestyle est toujours à l’affut lorsqu’il s’agit de dénicher des nouveaux coins sympas pour y faire ses séances photos. Lui offrir un guide ou livre de balades cachées, méconnues, originales à faire dans sa ville et sa région lui permettra de découvrir de nouveaux endroits et de personnaliser toujours plus ses séances en fonction des goûts de ses clients. Ainsi, vous l’aidez à améliorer son « expérience client », oui rien que ça ! Adaptez votre cadeau en fonction de ses goûts et de sa pratique photographique : Il existe des guides urbains, dans lesquels on pourra découvrir des spots méconnus en ville, des coins de street art, des endroits insolites, des cafés stylés, etc. D’autres guides seront davantage ciblés sur la campagne et les balades dans des coins de nature préservée. Et enfin, on trouvera des guides qui mettent en avant la vieille pierre et le patrimoine. Il y en a pour tous les goûts !
Pensez à l’acheter chez votre libraire préféré plutôt qu’en ligne 🙂
-
Un massage pour se remettre de sa saison des mariages !
Une saison des mariages, je peux vous assurer que c’est TRÈS intense. Les photographes de mariages aiment très très fort leur métier, car je vous assure qu’autrement, ils ne le feraient pas tant chaque saison est aussi merveilleuse qu’épuisante ! On vit des choses et des moments incroyables, émouvants, beaux, on en prend plein les mirettes et plein le cœur c’est certain ! Mais on en prend aussi plein le dos et les jambes : debout toute la journée avec 10kg de matos sur les épaules, et parfois sous 40 degrés à l’ombre… Alors un massage pour finir l’année/débuter la nouvelle, c’est une très bonne idée.
-
Un beau livre ou un tirage d’un.e photographe qu’iel adore.
S’inspirer pour créer fait partie intégrante de tout métier artistique. Offrir un beau livre avec des photos qu’iel regardera avec des étoiles dans les yeux, cela va booster sa créativité. Tout comme un tirage, véritable pièce d’art.
-
Une formation ou une séance photo pour lui/elle-même.
…pour l’aider à s’améliorer (on n’en finit jamais d’apprendre). Demandez lui qu’est ce qu’iel aimerait approfondir. Il existe plein de formations en présentiel ou en ligne, un “One to One” avec son/sa photographe préféré.e, des guides, des outils de travail, des templates…
Lui offrir une séance photo lui permettra de passer de l’autre côté de l’objectif avec un.e photographe qu’iel adore. C’est un supeeeeeer exercice et c’est très formateur. On est nombreux à proposer des bons cadeaux pour les fêtes de fin d’année 🙂 Si vous pensez qu’iel aime mon style photographique, n’hésitez pas à me contacter, en m’écrivant un petit mot par ici. Je propose des bons cadeaux !
-
Des pellicules si iel pratique la photographie argentique.
Vu le prix de ces machins, je vous assure que ça fait toujours EXTRÊMEMENT plaisir d’en recevoir en cadeau, pour qui aime pratiquer la photographie argentique ! Vous aurez peut être l’impression d’arriver avec un cadeau “minuscule”, mais nous on sait à quel point c’est précieux.
-
Une BD sur le thème de la photo.
Il en existe plein. Mes préférés à ce jour sont :
Le photographe (l’Intégrale) –Lefèvre/Guibert/Lemercier – 38 €
Jours de Sable – Aimée de Jongh – 30€
Pensez à l’acheter chez votre libraire préféré plutôt qu’en ligne 🙂
-
Des filtres créatifs
Les filtres créatifs permettent de s’amuser et d’intégrer de nouvelles techniques à notre pratique de la photographie : kaléidoscope, étoiles de lumière, confettis pour des rais de lumière colorés, bokeh qui fait des cœurs, prismes, filtres colorés, etc.
-
Un bon d’achat
Si vous n’êtes pas certain de ce que votre ami.e photographe possède déjà, vous pouvez lui offrir un bon d’achat dans un magasin tel que Numériphot (pour les Toulousains), La Fnac, Digit-Photo (par exemple), une librairie du coin, etc. pour qu’iel puisse s’acheter au choix un guide des balades dans sa région, une carte mémoire ou une batterie (toujours utile), un disque dur de stockage, un nouvel agenda, du matériel photo, etc.
-
Un t-shirt Kodak
😀 Encore mieux si il est d’occase… J’ai trouvé les miens sur Vinted (oupsy oui, j’en ai plusieurs !)
J’espère que ces idées vous aideront à y voir plus clair et à faire plaisir à coup sûr ! Belle fin d’année à tous,
Mathilde