Comment maitriser son budget mariage ? 13 conseils pour organiser le mariage de ses rêves sans se ruiner

Photographe mariage alternatif atypique à Toulouse

Comment maitriser son budget mariage ? 13 conseils pour organiser le mariage de ses rêves sans se ruiner

Il y a parfois une grosse barrière entre vos rêves et la réalité pour l’organisation de votre mariage : Le budget mariage. Je vous donne ici quelques conseils pour vous aider à être créatifs et à vous poser les bonnes questions pour avoir un mariage fou sans faire peur à votre banquier.

Réservez vos prestataires de mariage au fur et à mesure pour étaler les dépenses et maitriser votre budget mariage

Vous pouvez vous créer un compte épargne dédié que vous alimenterez chaque mois jusqu’au jour du mariage. Les prestataires sont nombreux à vous demander un acompte lors de la réservation, puis le solde restant le jour du mariage (ou un peu avant). Définissez les pôles les plus importants à vos yeux et commencez à chercher (et réserver !) ces principaux prestataires le plus tôt possible. Ne vous éparpillez pas tant que vous ne l’avez pas fait. Cela vous permettra de maitriser votre budget mariage.

Se marier hors saison

Se marier hors saison (c’est-à-dire entre octobre et avril) ou en semaine vous permettra d’avoir davantage de prestataires disponibles, et parfois des remises sur des postes importants comme le lieu de réception.

Le lieu de réception pour votre mariage

Un lieu de réception éloigné des grandes villes sera moins onéreux. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi opter pour un mariage en petit comité à la maison, dans le jardin, si le lieu s’y prête. Un lieu qui a du cachet se suffit souvent à lui-même pour la déco. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter beaucoup de choses pour garantir un effet « wahou » ! Elles sont rares mais elles existent : des salles des fêtes municipales jolies, ou alors beaucoup d’huile de coude pour les métamorphoser… Elles ont l’avantage d’être très peu chères mais sont souvent affreuses… Ne négligez pas ce point.

Réduisez la liste de vos invités

Surement le meilleur conseil que vous pourrez recevoir. Passer cette journée de fun et de partage avec les personnes qui comptent le plus pour vous, c’est s’assurer de sa réussite. Votre journée de mariage va passer très (très) vite. Si vous voulez profiter de vos invités, rire avec chacun d’eux, jouer, danser, profiter de leur venue, alors sélectionnez la crème de la crème. Est-ce que vous seriez déçu.e.s si votre cousin que vous voyez une fois tous les 5 ans et que vous connaissez à peine ne vous invitait pas à son mariage ? Si la réponse est non, c’est que vous-même êtes capables de faire cette sélection. Moins d’invités, c’est évidemment plus de convivialité et de partage, mais également moins de dépenses : moins de faire part à envoyer, moins de tables et de vaisselle à louer, moins de nourriture et boissons à acheter, un domaine plus intimiste à louer, etc.

Concentrez-vous sur l’essentiel

Quand vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à vous ! Vous avez fait 50 magnifiques tableaux Pinterest mais votre budget n’est pas extensible. Concentrez-vous sur l’essentiel et voyez s’il vous reste ensuite du budget pour le superflu. Ne cédez pas aux effets de mode : votre mariage doit vous ressembler. Posez-vous les bonnes questions, à la façon de Marie Kondo ahah : Est-ce utile ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin pour la réussite de cette journée ? Est-ce que ça va apporter de la joie (à vous ou à vos invités) ? Puis-je trouver une alternative (ex : DIY) ?

La quantité de nourriture et d’alcool pour votre mariage

Cocktail + Repas + gâteau… On ne meurt pas de faim sur un mariage !! Revenez à la raison et prévoyez des quantités raisonnables. Et si vous ne voulez pas que vos invités finissent ivres morts, n’abusez pas sur les quantités d’alcool forts. Pour tout cela, privilégiez la qualité à la quantité, cela sera indéniablement apprécié de vos invités.

Les cadeaux aux invités

En fonction du cadeau choisi pour vos invités, il peut être judicieux et suffisant d’offrir un seul cadeau pour les couples ou familles. Ainsi, on évite le gaspillage et la surconsommation. Vous pouvez également réaliser vous-mêmes les cadeaux si vous aimez les travaux manuels. Ex : Des bougies ou des savons maison, des plantes grasses dont vous aurez fait les boutures, etc.

Déléguez certaines tâches à vos proches plutôt que de faire appel à des professionnels

Attention toutefois à ce que ces tâches puissent être réalisées en amont du mariage, ou le lendemain de celui-ci, afin que tous vos invités puissent pleinement profiter du jour J avec vous. Par exemple, missionnez un proche pour aller chercher les compositions florales chez la fleuriste pour vous éviter des frais de livraison. Autre exemple : Demandez à vos proches quelques éléments de leur déco perso si celle-ci correspond à votre mariage, pour éviter d’avoir à louer trop de matériel.

Chinez, empruntez ou louez votre déco de mariage plutôt que de l’acheter neuve

Elle ne va servir qu’une seule journée, limitez ce poste de dépenses en chinant votre déco à petit prix dans les vide-greniers/brocantes/Le Bon Coin, en l’empruntant à vos amis, ou en la louant à des professionnels. Il existe aussi des sites spécialisés dans la revente de décoration de mariage d’occasion. Pensez aux jeux d’extérieur pour occuper vos invités pendant le cocktail : Molki, pétanque, puissance 4 géant, etc.

Robe de mariée et costumes de mariage

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un.e créateur.trice pour vos tenues, vous pouvez zieuter les fin de séries des magasins de robes et costumes. Il y a aussi certaines grandes marques, comme Sézane, Sessun, la Redoute, etc. qui proposent des robes simples à des prix très accessibles. Vous pouvez également louer votre robe/costume, ou l’acheter d’occasion (www.annoncesdentelle.fr).

Pour monsieur, selon le style de votre mariage, zappez le costume pour des habits plus casual : un jean, des converses/espadrilles et une jolie chemise originale, un chapeau, un nœud pap et le tour est joué.

C’est une question de choix et de priorités. Quelles sont les choses les plus importantes pour vous pour votre journée de mariage ? Cela vaut aussi pour le photographe d’ailleurs. Si vous n’apportez que peu d’importance aux photos de votre mariage, alors récupérez les « photos téléphone » de vos invités. C’est mon rôle de vous dire que ce sera dommage parce que ce sont les seules choses palpables qui vous resteront après le mariage, et qu’un reportage de mariage c’est bien plus que de simples photos, mais c’est votre droit ! En revanche, ne comptez surtout pas sur le super appareil photo de tonton machin, parce que ça, vraiment, c’est carnage assuré. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, vous n’aurez pas des photos professionnelles, c’est un fait. La qualité de l’appareil photo de votre oncle n’a rien à voir là-dedans. Sachez-le et assumez-le.

Bijoux de mariage

Privilégiez des bijoux de famille lorsque cela est possible. Vous pouvez également les chiner (même vos alliances !). Profitez d’un EVJF pour aller faire un atelier « couronne de fleurs séchées » chez votre fleuriste préféré.e toutes ensemble, et portez-les le jour du mariage ! Vous pouvez aussi vous faire offrir vos bijoux de mariage lors d’une occasion spéciale durant l’année qui précède le mariage (anniversaire, Noël, fête des mères, etc.).

Des produits locaux et de saison (fleurs et traiteur)

Que ce soit pour les fleurs ou pour la nourriture, privilégiez des produits locaux et de saison pour votre mariage, il vous en coûtera moins cher. Si vous ou vos familles possédez des jardins, vous pouvez faire des compos florales pour vos tables avec des bouquets du jardin. C’est magnifique et bucolique. Glanez quelques graminées de saison pour compléter, et le tour est joué. Attention avec la glane : ne prélevez que des petites quantités et seulement des fleurs qui sont en grand nombre dans votre région. Réutilisez les compositions florales : Une fois la cérémonie terminée, déménagez les fleurs pour les placer sur les tables du cocktail, puis dans la salle de réception.

Si votre mariage est en petit comité, vous pouvez faire appel à un food truck, ou organiser le repas en mode « buffet » ou chacun va se servir quand il le souhaite et consomme ce qu’il aime. Ceci vous évitera de payer un « service à l’assiette » qui demande du personnel. Cela fera bouger vos invités pendant le repas, qui peut être un temps un peu long de la journée de mariage. Organisez des animations pendant l’installation des différents buffets (plat, fromage, dessert) pour que ce moment du repas soit lui aussi à votre image et occupe vos convives. Vous pouvez aussi demander à vos invités de ramener un fromage de sa région afin que le repas soit collaboratif. Cela implique vos invités et ils seront contents de vous faire découvrir leur terroir (pensez tout de même à la capacité de stockage au frais de ces produits).

La déco DIY

De nos jours, il est facile de réaliser soi-même une partie de la déco du mariage. Vous trouverez pleiiiiin d’idées sur Pinterest. Si vous ne savez pas où chercher, vous pouvez jeter un œil à mes tableaux. Mobilisez vos amis, vos témoins, votre famille, invitez-les à faire des ateliers DIY chez vous pour vous aider à créer votre déco de rêve ! Terminez par une pizza et une bonne bière tous ensemble et je suis sûre que vous aurez passé une journée super conviviale, et que vous serez tous heureux d’avoir contribué à la réussite du mariage ! C’est fédérateur.

Pour finir…

J’espère que tous ces conseils vous aideront à y voir plus clair.
Je suis Mathilde, aka Le Lapin Jaune. Je suis photographe de mariage à Toulouse, en Occitanie et dans les Pyrénées. J’aime passionnément les mariages funs, atypiques, colorés, déjantés, les mariages qui ont une super énergie et qui resteront inoubliables. Les mariages alternatifs, crées sur mesure par les mariés et dans lesquels on retrouve toute leur personnalité. Des mariages non traditionnels ou le seul mot d’ordre est : FAIRE LA FÊTE TOUS ENSEMBLE #onlaissepasmamiedansuncoin.

Pour découvrir mon univers, rdv sur www.lelapinjaunephotographies.com
Pour me raconter votre histoire d’amour, c’est par ici

J’ai hâte de vous lire ! A très vite.