, ,

Un pacs folk et éco-responsable dans la forêt au bord d’un lac

PACS Folk et éco-responsable - Un mariage éco-responsable à Toulouse
PACS Folk et éco-responsable - Un mariage éco-responsable à Toulouse

PACS Folk et éco-responsable – Un mariage éco-responsable à Toulouse

Un PACS Folk et éco-responsable dans la forêt au bord d’un lac – Photographe PACS et Mariage à Toulouse

 

J’ai réalisé cet automne un shooting d’inspiration « couple », dans la forêt au bord d’un lac près de Toulouse. Nous avons imaginé une séance couple de PACS Folk et éco-responsable

Pour cela, et puisque c’est un projet perso, je souhaitais qu’il soit à mon image, et qu’il véhicule mes valeurs qui sont aussi celles que j’aime partager et retrouver chez mes clients : Le respect de l’environnement et les couples atypiques. J’ai donc souhaité réaliser un shooting couple, mais hors des codes traditionnels du mariage, milieu qui est le mien depuis 7 ans. Étant une grande fan de récup, brocantes et fripes, mais aussi d’artisanat local, c’est sans aucun doute avec des prestataires dans cet esprit que j’ai souhaité collaborer.

Un photographe pour votre PACS et mariage

Ayant constaté que beaucoup de couples préféraient se pacser plutôt que de se marier, ou même juste ne rien signer du tout et s’aimer simplement et sans formalités administratives, j’ai pensé qu’il était dommage pour ces couples de ne pas laisser une trace plus durable de leur union, qu’elle soit civile ou non. M’est alors venue l’idée d’un après-midi à deux, sur le modèle d’une fugue amoureuse juste après un passage à la mairie pour se pacser (ou pas), et pendant laquelle nous prendrions le temps de réaliser une séance couple dans la nature pour graver cette journée dans le temps, avec un échange de bagues-alliances symbolique, et qui serait suivie d’un pique-nique au bord du lac, au coucher de soleil.

Un PACS Folk et éco-responsable

Ce shooting, j’ai souhaité qu’il soit simple, sauvage et poétique. L’idée était de montrer qu’il est possible d’être canons avec de la seconde main, même pour un jour aussi important que son pacs. Que la robe blanche n’est pas une obligation. Qu’il existe d’autres alternatives au mariage. Qu’il y a autant de possibilités que de couples. Que cela puisse aussi inspirer des futurs mariés dans le choix de leurs prestataires, en mettant en lumière ceux qui ont une réelle démarche écologique. Après 7 saisons de mariages en tant que photographe, j’ai bien conscience qu’une journée de mariage ne peut pas être parfaitement écologique (moi la première je ne le suis pas, même si je fais « au mieux »), mais qu’il y a de nombreuses possibilités de la rendre moins impactante en termes de pollution, et il me semble important et urgent de valoriser tout cela afin de fédérer et d’inspirer.

Mariage et PACS éco-responsable à Toulouse : Friperie, chine, artisanat et traiteur responsable, local et de saison !

Pour que ce shooting colle à mes valeurs, on y retrouve donc : de la fripe, des chineries, de l’artisanat local, de la food locale et de saison, de la glane de végétaux, de la revalorisation de produits, etc.

Un pique-nique pour votre mariage ou PACS alternatif

J’ai souhaité que chacun des collaborateurs/prestataires choisis (qui sont tous mes premiers choix, quelle chance !) puisse s’exprimer au travers de cette journée, tout en suivant le thème comme un fil conducteur. Après leur avoir envoyé un tableau d’inspiration Pinterest, ils ont eu carte blanche pour que ce projet soit véritablement une aventure commune.

Il me semblait important que ce shooting d’inspiration puisse aussi être le reflet d’un vrai shooting, afin que les couples puissent se projeter. Pour cela, je ne souhaitais pas une « installation », mais un véritable pique-nique comme on peut tous en faire avec nos potes, mais en mieux 🙂

Mariage ou PACS intimiste et alternatif au bord d’un lac, pique-nique et copains

On peut aussi imaginer que les copains rejoignent le couple pour le pique-nique, pour passer une soirée conviviale entre potes. Ramener des guitares, trinquer à la bière locale, le tout en baignant dans la lumière dorée de fin de journée autour d’un (très) bon pique-nique, et pourquoi pas finir par un bain de minuit dans le lac… What else ?? C’est ma vision du moment parfait qui va rester gravé dans les mémoires.

Présentation de l’équipe 100% locale : Des prestataires de mariage alternatifs et éco-responsables

. Intégralité des habits + accessoires (chapeau, collier, chaussures, ceinture) : Favoris Boutique Vintage (Lydia). Lydia propose une sélection de vêtements de seconde main pour toutes les occasions, et prouve qu’il n’est pas nécessaire de produire de nouveaux habits alors que toutes ces belles pièces existent déjà.

. Bouquet créatif « personnalisé » et accessoire fleuri du chapeau, tous deux faits majoritairement avec des végétaux glanés et des fleurs séchées : Les P’tites Fleuristes (Camille). Sensible au milieu alternatif, Camille fleurit tous types d’événements, toujours de manière personnalisée avec une touche d’originalité créative.

. Tableaux culinaires / Traiteur du pique-nique : Maison Charlotte (Anne et son équipe). 100% fait maison, avec des produits frais, locaux et de saison, et un packaging écologique recyclable et/ou compostable.

. Bagues-alliances faites sur-mesure avec des manches de couverts anciens + Déco du pique-nique + vaisselle + ronds de serviette personnalisés : Mameez (Chloé). Mameez propose de la vaisselle vintage et des objets de décoration 100% seconde main à la location, pour tous types d’événements. Elle détourne également des objets d’argenterie pour en faire de nouveaux trésors, idéal pour vos cadeaux invités !

. Maquilleur.euse engagé.e socialement, politiquement et militant.e des valeurs d’inclusion qu’iel défend : Bblush (Billy). Billy travaille sur des mariages et tout autre type d’événements/d’occasions en Occitanie. Iel propose aussi des cours et ateliers de maquillage à Albi.

. Coiffure + ornement cheveux + lieu des préparatifs : Mamzell’Wash (Marie, coiffeuse et styliste plasticienne). Chiner fait partie intégrante de son univers, comme cela se voit aisément dans son salon de coiffure-cabinet de curiosités, ou elle entrepose une partie de ses costumes-créatures pour les faire vivre même lorsqu’elle n’est pas en train de les porter lors de ses diverses performances artistiques.

. Pochette des alliances : Maison Polin (Camille). Camille revalorise le cuir pour en faire des accessoires de maroquinerie. La pochette est faite à partir de chutes de cuir de récupération pour revalorisation. Pour l’anecdote, ce sont mes pochettes « mariage » faites sur-mesure par Camille, dans lesquelles j’envoie à chaque couple la clé usb (en bois) du reportage de leur mariage, accompagnée de quelques tirages imprimés chez un labo français.

. Bières bio « Nature et Progrès », brassées à Toulouse – La brasserie propose aussi des fûts avec tireuse pour les mariages et autres événements : Brasserie Vieilledent (Guillaume)

. Notre super couple d’amoureux fous : Mélody Chunlaud et Alexandre Ollier

. Photographe éco-sensible : Le Lapin Jaune Photographies (Mathilde)

Vous pouvez découvrir mon engagement écologique sur cet article dédié.

 

Pour finir…

J’espère que vous serez sensible à cet univers, qui s’éloigne quelque peu du mariage/PACS tel qu’on l’entend, mais qui reste fort et symbolique dans l’union de deux personnes qui s’aiment.

Ce shooting a été publié sur l’un de mes blogs de mariage préféré : Le Noyau – Le Blog des mariés éco-sensibles ! Un blog alternatif et éco responsable, qui vous aidera à trouver plein d’idées pour faire de votre journée de mariage une journée engagée sur le plan écologique !

Je vous laisse à présent découvrir les photographies réalisées pour ce shooting de PACS Folk et éco-responsable.