Photographie et écologie : Ma démarche de photographe éco-responsable

Shooting photo pour les entreprises - Photo de produits à Toulouse

 

Shooting photo pour les entreprises - Photo de produits à Toulouse - Photographe éco-responsable

Mes pochettes mariages par Maison Polin : Revalorisation de chutes de cuir. Artisanat local et éco-responsable.

Être photographe éco-responsable : un défi.

Il me semble important d’évoquer ce sujet ici avec vous, et en toute transparence. Car être photographe éco-responsable n’est pas facile.

Dans ma vie perso, je suis de nature éco-sensible. L’écologie est l’une des valeurs les plus importantes pour moi. J’ai mis beaucoup de choses en place dans mon quotidien pour limiter mon empreinte carbone et mon impact tout court sur la nature et ses ressources. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité la même chose pour mon activité professionnelle. Mais c’est un fait, la photographie est une activité polluante : matériel, encre pour les tirages, impressions des albums, déplacements… Comment faire pour rendre le métier de photographe moins impactant pour notre planète commune ? Je souhaite vous faire part de ce que j’ai mis en place dans mon activité professionnelle pour la rendre un peu plus respectueuse de l’environnement.

. 1% de mon chiffre d’affaires reversé à une association de protection de la nature

Chaque année, je m’engage à reverser 1% de mon chiffre d’affaires à une association de protection de la nature. Pour 2023, j’ai choisi la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux d’Occitanie, qui œuvre pour mettre en place des projets en faveur de la biodiversité au niveau local, régional et national.

. Pochette mariage éco-responsable : cuir revalorisé et clé usb en bois

Lors de la livraison des photos de votre mariage, il est important pour moi de vous aider à multiplier les supports de sauvegarde de vos photos. Je vous envoie dans un premier temps votre galerie en ligne, pour que vous puissiez aisément la diffuser à tous vos invités, et faire une première sauvegarde de ces fichiers numériques. Dans un deuxième temps, vous recevez vos photos sur une clé usb, dans votre boite aux lettres, avec quelques petites surprises. La clé usb vous est livrée dans une pochette qui est confectionnée avec amour par Maison Polin, à partir de chutes de cuir revalorisées. Camille est une artisane toulousaine qui partage mes valeurs environnementales, et nous avons pensé et conçu ensemble l’étui-enveloppe qui héberge si joliment la clé usb de votre reportage de mariage. L’emballage postal pour l’envoi de la pochette est en carton (compostable). La clé usb est en bois. Les tirages proviennent d’un labo français professionnel et qualitatif. Une option végan de la pochette est disponible sur demande : dans ce cas, je chinerai certainement pour vous une jolie boite en métal pour vous envoyer votre clé usb et les quelques surprises qui l’accompagnent !

. Végétarienne depuis presque 10 ans

Si je couvre votre soirée de mariage il faudra me fournir un repas, et j’apprécierai grandement un repas végétarien (sans viande ni poisson). Il suffit de le préciser à votre traiteur. Merci par avance pour cette attention 🙂

. Hébergement des galeries numériques

Les galeries numériques de vos photos (séances et mariages) sont disponibles pendant 6 mois.  C’est un délai qui me semble approprié pour que vous et vos proches ayez le temps de télécharger les photos, tout en limitant le stockage sur les serveurs, qui représente une pollution moderne invisible. Il est évidemment possible de prolonger le temps d’hébergement de vos galeries, sur simple demande, si vous en avez besoin.

. Déplacements

Je travaille principalement en Occitanie et dans les Pyrénées afin de limiter mes déplacements. Je peux me déplacer ailleurs en cas de coup de cœur pour un mariage atypique ou une formation professionnelle, mais cela reste très rare. Il y a plein de très bons photographes dans tous les coins de France, à vous de trouver le vôtre !

. Les tirages et albums photo

Les tirages et albums que je propose proviennent de labos français ou européens selon les modèles. Ces fournisseurs ont eux aussi une démarche éco-responsable : Système de filtrage et de traitement de l’eau, système de traitement chimique des encres et produits, emploi de bois et de papier certifié FSC, plastique recyclé, machines de production fonctionnant à l’énergie solaire, etc.

. Groupement des commandes de tirages et albums pour limiter les envois

Je favorise les commandes et envois groupés de vos albums et tirages afin de limiter le transport des marchandises.

. Électricité renouvelable

J’ai choisi un fournisseur d’électricité renouvelable pour mon usage pro et perso : Ilek. C’est une entreprise toulousaine et en plus ils sont super sympas ! J’en suis très satisfaite depuis déjà plusieurs années. Parce que oui, le métier de photographe demande pas mal d’électricité pour utiliser l’ordinateur toute la journée, recharger le matériel photo, pour le fonctionnement général de notre lieu d’activité, pour écouter des podcasts toute la journée lorsque l’on édite vos photos ^^ …

. Sélection de prestataires éco-responsables

Si l’on travaille ensemble pour votre mariage, vous aurez accès à ma sélection de prestataires super cools et vous y trouverez ceux qui ont une démarche éco-responsable réelle.

. Tri des déchets et compost.

J’ai hésité à évoquer ce point tant il me semble aujourd’hui évident. Le tri des déchets est en place depuis le tout début de la création de mon entreprise pour sa gestion courante (papier, carton, verre, et autres déchets spécifiques qui sont portés à la déchetterie). Les déchets de cuisine (épluchures) partent au compost et finissent ensuite dans mon potager pour être rendus à la terre qui se voit ainsi fertilisée.

. Pour finir

Voila pour l’essentiel des actions écologiques mises en place chez Le Lapin Jaune. Dans ma vie perso, cela va bien au-delà : Récupération de l’eau de cuisine et de début de douche pour l’arrosage du jardin, compost pour le potager, tri des déchets pour recyclage, avion très très limité, alimentation bio, seconde main autant que possible pour les vêtements / meubles / déco, très peu d’achats compulsifs, presque jamais de chauffage chez moi – ce qui induit une conso électrique très basse, etc.

En revanche, je suis encore très dépendante de la voiture, et mon matériel photo est rarement de seconde main, sauf si cela n’a pas d’importance sur la qualité des images (ex : certains objectifs).

N’hésitez pas à partager vos idées pour que l’on puisse tous s’en inspirer et mettre chacun de notre côté des choses en place pour être plus en adéquation avec nos valeurs !

– – – – – – – –

Pour découvrir mon univers photographique, rdv sur www.lelapinjaunephotographies.com

Pour me raconter votre histoire d’amour, c’est par ici

J’ai hâte de vous lire ! A très vite.